Contes

atelierL’atelier « contes et création de contes » se propose d’accompagner les enfants de maternelle et primaire à la création d’un conte ou d’une histoire.

Les séances débutent par la découverte d’un conte /histoire que la conteuse joue, costumée ou non, de façon participative ou pas, et qui sera choisi au préalable par les maîtres d’école ou les enfants.

En deuxième partie, les élèves découvriront petit-à-petit les étapes de l’écriture d’un livre papier. Ils s’exerceront à l’expression orale à partir de dessins individuels ou collectifs qu’ils pourront présenter devant leurs camarades.

Les quatre dernières séances seront consacrées à l’écriture de leur histoire qui leur ressemblera, c’est sûr !

Le matériel éducatif sera fourni par l’école.

Afin de mieux valoriser encore le travail des enfants, les contes ainsi créés et illustrés pourront être édités sous forme de livrets en couleurs :

Rentrée 2017, deux nouveaux ateliers :

1) Un atelier théâtre d’ombres chinoises avec des marionnettes en papier :

spectacle monté par les enfants à partir d’un conte existant ou écrit par eux, avec la fabrication des marionnettes en papier et du théâtre.

Objectif pédagogique : développer l’imaginaire.
Âge : de la maternelle au CM2
Nombre de séances : 12 interventions d’une heure.

Matériel fourni par l’école pour la création des personnages :  livres, papier noir, ciseaux, crayons, bâtonnets en bois, adhésif, cutter.
Matériel fourni par l’école pour la création du mini-théâtre : carton, papier calque, cutter, agrafeuse.

IMG_1877 recadrée

2) Création d’une pièce de théâtre mise en scène par les élèves :

Objectif : développer l’expression de l’enfant au sein de son groupe

Étapes :

a) Le choix du sujet
Les enfants ont quelques jours pour réfléchir à un sujet qui leur plait, en noter quelques idées. Le jour venu, ils exposent leur sujet au groupe, toutes les idées sont notées au tableau. (s’il y en a un)
b) L’élaboration du scénario (suite des scènes) et des rôles
Suite au sujet retenu, on discute. Que pourrait-on imaginer comme aventures, comme personnages? 0n tente de découper grossièrement en scènes. On fait le compte des personnages qui pourraient intervenir dans la pièce. Chacun exprime ses envies d’incarner l’un ou l’autre rôle. À la fin de cette étape, on a une idée assez précise du contenu de la pièce et des rôles principaux, mais tout pourra encore être modifié en cours de route.
c) Les répétitions
d) Les costumes & accessoires
On construit en classe certains accessoires (en bois, en carton).
e) La répétition générale
f) Le jour J : jour de la représentation devant professeurs et parents. 
Publicités